La musculation, sport collectif ?

Salle de musculation Roquebrune sur argens

S'inscrire dans une salle de sport et souffrir seul sur des machines de torture, vous pensez que c'est ça, la musculation ? C'est une option, mais ce n'est pas la seule ! Pour tous ceux qui n'ont pas forcément l'âme de solitaires acharnés du développé couché, il est tout à fait possible de s'exercer à plusieurs. Parce qu'une salle de sport, c'est aussi des rencontres, des conversations, des conseils qui fusent et des petits challenges entre amis. Pour nous parler de tout ça, allons à la rencontre de Romain, beau bébé de 100 kilos de muscles et pratiquant assidu depuis déjà deux ans maintenant chez Elit (entre Tassigny et Roquebrune), qui a très vite compris que la musculation, à plusieurs, c'était un excellent moteur pour la progression...et le plaisir !

Romain, est-ce que tu connaissais le monde de la musculation et des salles de sport avant de franchir la porte du club ?

Je connaissais un petit peu. J'avais déjà pratiqué la musculation pendant un an il y a quelques années, et puis j'avais regardé des vidéos sur Internet. Classique, le parcours de tout le monde, à peu près !

Quand tu es arrivé à Elit, tu t'es entraîné tout seul pendant longtemps ou tu as très vite fait des rencontres ?

J'ai commencé tout seul, mais ça n'a duré qu'une séance (rires) ! Au bout d'une minute, les autres pratiquants voyant que je faisais mal les exercices, ils sont venus me harceler ! On est venu me voir, pour me recadrer, m'expliquer.

Tu l'as mal pris ?

Pas du tout, parce que c'est bienveillant. Et ces mecs-là, je les vois toujours, ils sont accrochés à moi comme des moules à leur rocher (rires) ! On s'entraîne ensemble, maintenant, on vient aux mêmes horaires, dans notre cas entre midi et 14h. On se voit presque tous les jours, certains travaillent parfois à ces heures-là mais on essaye d'être assidus.

Vous avez développé des objectifs en commun ?

On a chacun les nôtres, mais dans mon cas, je sais que ça m'aide beaucoup de m'entraîner avec d'autres gens. Tout seul, on est bridé, on ne connaît pas toujours ses limites. Et puis certaines barres font peur, quand on est tout seul, on peut avoir peur de ne pas réussir à la soulever, surtout au développé-couché. D'être à 2 ou 3, ça permet de faire un petit training, et tu as toujours quelqu'un pour t'assurer.

Et puis ça crée une petite compétition ?

Bien sûr ! T'as envie de pousser plus que tes copains !

Rappelons que l'un des principaux attraits des salles de sport, c'est qu'elles sont fréquentées par des pratiquants qui sont confrontés aux mêmes difficultés, avec plus ou moins d'expérience. Les plus aguerris ne sont jamais avares en bons conseils, parce qu'ils sont passés par là ! N'hésitez jamais à demander conseil auprès des coaches, qui sont là pour ça, ou même parfois des petites précisions aux autres sportifs qui sont autour de vous, et qui d'un mot ou d'un geste, sauront corriger un mouvement mal fait, ou une posture hasardeuse. Souvenez-vous : un mouvement bien exécuté, même avec moins de charge et moins de répétition, sera toujours plus efficace qu'un geste mal fait ! Et si vous avez besoin de pratiquer votre sport à plusieurs, aussi bizarre que cela puisse paraître, la musculation est une excellente solution !

Tassigny

1000, Avenue de Lattre de Tassigny
à côté de l'IBIS Budget
83600 Fréjus Tél. : 04 94 52 54 54

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h - 21h
Le samedi : 9h00 - 17h30
Dimanche : 9h00 - 13h

Nous situer

Nous situer

La Palud

36, rue de l'Intendance, La Palud
Face à Décathlon
83600 Fréjus Tél. : 04 94 52 54 50

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 7h - 21h
Le samedi : 9h - 19h

Nous situer

Nous situer

Roquebrune

Parc d'Activités des Garillans
à 100m D'Intermarché
83520 Roquebrune S/Argens Tél. : 04 94 17 10 12

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h - 21h
Le samedi : 9h - 17h

Nous situer

Nous situer